1 Place du Tréano 56620 PONT-SCORFF

Soin de pieds diabétiques à Pont-Scorff près de Quimperlé et Guidel

Pourquoi le pied d’un patient diabétique est-il à surveiller?

Un diabète mal équilibré pendant des années peut faire survenir des complications notamment au niveau des nerfs. Les nerfs les plus fragiles, qui seront abîmés en premier sont les nerfs les plus éloignés des racines nerveuses c’est à dire ceux au niveau des pieds. Un patient qui perd de la sensibilité aux pieds est plus à risque de se blesser sans s’en apercevoir. Une plaie peut alors se créer et si le patient n’inspecte pas ses pieds rapidement peut ensuite dégénérer (car elle ne sera pas soignée). Compte tenue du risque pour un patient qui présente une neuropathie ( = manque de sensibilité), la Sécurité Sociale prend en charge 4 ou 6 soins par an. La sensibilité est testée par le pédicure podologue à l’aide d’un monofilament qui exerce une pression de 10g sur trois points précis au niveau de chaque pied. C’est à partir des résultats de ce test que le patient sait s’il sera remboursé par la Sécurité Sociale.

La Sécurité Sociale prend en charge 4 ou 6 soins par an.

pied-diabétique

Le rôle du pédicure-podologue est de :

• Grader le risque podologique,

• Faire le soin de pédicurie à proprement parlé (cf rubrique Pédicurie),

• Évaluer le chaussage et de mettre en place si besoin un traitement par semelles orthopédiques (cf rubrique Podologie)

• Faire de l’éducation thérapeutique concernant les conduites à risque à éviter au quotidien dans le but de faire de la prévention.

Les patients diabétiques sont pris en charge par la sécurité sociale sous certaines conditions.

Une prescription médicale est d’abord requise, et c’est après l’examen précisant le grade de votre diabète que vous l’obtiendrez.

• Grade 0 – 1 soin par anTest au monofilament normal
  • Grade 1 – 1 soin par an –  Test au monofilament anormal
  • Grade 2 – 5 soins par an – Test au monofilament anormal + AOMI et/ou déformation du pied
  • Grade 3 – 6 soins par an ou 8 si plaie en cours Antécédent d’amputation et/ou d’ulcération chronique (>4semaines)